jeudi 3 mars 2011

Les Pieds Nickelés

   Dimanche à la télévision, BiblioBouc a trouvé le petit Nicolas en petite forme. Il avait le teint cireux et les traits aussi inexpressifs que celui d'un footballeur à qui on aurait demandé  : " Que signifie MAM(1) ?"
  Mais l'important était ailleurs : le but était d'annoncer, sous un prétexte fallacieux d'émancipation démocratique chez nos voisins du Sud, un léger remaniement ministériel. A l'annonce des noms des heureux élus , BiblioBouc a pensé aux Pieds Nickelés. Souvenez-vous de cette bande-dessinée avec 3 escrocs plutôt moches mais sacrément drôles et sympathiques ? Et bien, même s'il s'agit d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, j'ai comme l'impression que notre Vénérable Guide Suprême les a ressuscités. Mis à part que nos ministres sont beaucoup moins poilants que leurs illustres ancêtres.
  
(1) "Michèle Air Maghreb"




   Nous avons tout d'abord Ribouldingue, alias Claude Guéant,  ministre de l'Intérieur. L'homme de l'ombre, secrétaire général de l'Élysée et homme de main du nain posteur. Cet ancien directeur général de la police nationale et surveillant en chef des journalistes (cf Mediapart & Le Canard Enchaîné) sait très bien où il met les pieds. En clair cette nomination à l'intérieur est "un petit pas pour l'homme mais un pas de Guéant pour la Sécurité".

   Ensuite, arrive Filochard, alias Gérard Longuet, ministre de la défense. Toujours placé mais jamais condamné : dans les années 90, impliqué dans plusieurs affaires (financement Parti Républicain, marchés publics Ile-de-France, etc..) il s'en sortira toujours indemne. Mais le rapprochement avec Filochard ne s'arrête pas là car ce dernier avec son bandeau noir ne vous rappelle-t-il pas quelqu'un ? Notre ami Gérard a, en effet, un point commun avec Le Pen : il a frayé un temps avec l'extrême droite. Il a participé à la création d'Occident, mouvement pro-Algérie française, et du GUD, syndicat étudiant, tous deux bien marqués à la droite extrême. Avec Gérard Longuet c'est le retour de "l'ascenseur pour les Fachos".

   Enfin BiblioBouc garde le meilleur pour la fin : Croquignol, alias Alain Juppé, le remplaçant de MAM aux Affaires étrangères. En matière d'éthique et de morale, on ne pouvait pas trouver mieux ! Condamné pour l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris, le clown triste revient de loin (surtout quand on sait que pour devenir fonctionnaire on se doit de posséder un casier judiciaire vierge!!!). Sous des dehors lisses et glacés, notre ami Alain peut mordre très rapidement si un journaliste le titille quelque peu. BiblioBouc pose la question ultime : Alain Juppé ne serait-il pas, tout compte fait, le fruit incestueux d'une pastille Vichy et d'un ours polaire ?

   Finalement, ce que l'on retiendra de ce remaniement c'est cela : 


2 commentaires:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Si vous êtes sur PC, écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. A partir de votre téléphone, allez sur "Afficher la version web" pour obtenir ledit formulaire.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!